Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage de noces au Québec
Notre voyage de noces au Québec
Publicité
Derniers commentaires
3 février 2010

Montréal, la suite

Suite de notre séjour à Montréal.

Un lundi en plein air, avec un tour sur l'île sainte-hélène avec un super point de vue sur Montréal, le vieux Montréal qui fait beaucoup penser à une ville européenne et la rue Sainte Catherine avec ses commerces.

Un mardi dans les musées, avec le biodôme le matin (parcours zoologique qui nous fait passer de la forêt amazonienne à l'Antarctique, via le Canada) et le musée pointe-à-Callière, qui retrace l'histoire de la ville.

Deux journées très intéressantes, pour confirmer et expliquer ce qui avait été entrevu : Montréal est une ville très cosmopolite, accueillante et tolérante.

Pour essayer de faire court, Montréal a été découverte (plus exactement le site ou elle sera bâtie, alors habité par des amérindiens) par Jacques Cartier (navigateur français) au 16ème siècle. La France a ensuite (17ème) essayé de construire une ville pour vivre en paix, français et indiens (en ayant toutefois pris soin de les convertir au catholicisme). Ca a presqe marché mais les iroquois étaient pas d'accord.

Un traité de paix signé plus tard, Montréal a commencé son développement, avec notamment le commerce des fourrures. Les anglais ont alors débarqué et ont conquis la ville, sans lutte armée (l'armée britannique étant trop puissante). C'est là qu'ont été créées les armoiries de la ville, encore visibles sur le drapeau, avec le lys français, la rose anglaise, le chardon écossais et le trèfle irlandais.

Nouvel essor de Montréal. L'industrialisation du début du 20ème siècle attire les immigrants (italiens, portugais, chinois, ...) et les campagnards (francophones). Depuis, Montréal se veut toujours terre d'accueil et réclame toujours plus d'immigration.

Ce soir c'était le match de hockey entre les Canadiens de Montréal et les Canucks de Vancouver. Gros match, grosse ambiance, et la victoire au bout. Sachant qu'ils avaient perdu 7-1 à l'aller, je me dis que c'est forcément grâce à nous qu'ils ont gagné ce soir !!...

Demain, départ en train de Montréal vers la suite de nos aventures québécoises...

On ne sait pas si on pourra mettre à jour le blog avant notre retour : affaire à suivre...

Clément.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Salut la compagnie !<br /> <br /> Nos jeunes sont partis à (ce) matin (LUcie avec son gros sac à dos, la pob'tite ) vers le Lac St Jean (prononcez Saint An). On les a préparé aux gros accents des gens le long du trajet. <br /> <br /> Il a fait fret sans aucun doute, mais on les a tenu au chaud ! On a pas pu tout faire mais quelque bonne bouffes agrémentées de bons fromages et vins du continent (icitte). Pas pire pantoute !<br /> <br /> Ça a été pas mal au boutt et on a hâte de les revoir pour qu'ils nous en jasent une beurée.<br /> <br /> Salut aux gens des vieux pays !
Publicité