Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage de noces au Québec
Notre voyage de noces au Québec
Publicité
Derniers commentaires
10 février 2010

Derniers jours de raid

C'est le début des vacances scolaires en France, et ça se ressent jusqu'à Girardville !! Nous voilà maintenant 11 dans le chalet, rempli d'enseignants et d'enfants... Le meilleur est passé de toute façon ^^

Lundi, Gilles nous fait visiter son parc à loups. On commence "petit" avec les louvards (âgés environ d'un an, mais déjà bien grands). Ils ont été sortis du parc à la naissance, avant d'ouvrir les yeux, et nourris au biberon ensuite. Gilles rentre dans l'enclos pour leur donner à manger et joue avec eux. Il nous invite à rentrer. Un peu d'appréhension vite dissipée après les premiers coups de langue de ces p'tits loups très affectueux et joueurs !! Lucie ayant oublié la batterie de l'appareil, vous devrez nous croire sur parole (si, si, on est entrés je vous dis !!)

On passe aux "grands", là encore pour les nourrir (castors entiers congelés au menu). Anne, spécialiste des loups, prend le relais et nous apprend plein de choses sur le fonctionnement d'une meute. Les enseignantes posent plein de questions, les enfants se dissipent...

On rejoint en raquettes le tipi au bord de la rivière mistassini, pour un repas amérindien, au feu de bois. Au menu, point de castor, mais que du très très bon : une salade de haricots rouges, du saumon à l'érable (nos papilles s'en souviennent encore et sont pas près de l'oublier), avec de la bannique (pain amérindien, sans levure). Un régal !
L'après midi, pendant la randonnée en raquettes, on tombe sur la maison du père noël, avec son parc à chevreuils, à défaut de rennes.

Mardi, dernier jour du raid, pêche blanche au programme. Premiers adieux à Gilles qui part en chiens de traîneau avec une partie du groupe (les enseignants) pendant qu'on part sur le lac des coudes pour la pêche avec le reste du groupe (les enfants).

Petite randonnée en motoneige donc, Vital (notre guide pour la journée) nous remmène à la 11ème chute, encore plus chouette avec le soleil (Lucie ayant oublié l'appareil, vous devrez nous croire sur parole). En arrivant sur le lac des coudes, Vital nous laisse quartier libre. Clément fait quelques pointes de vitesse (un petit 80) pendant que Lucie s'époumone qu'il ralentisse...

Repas au relais motoneige, tenu par une association de pêcheurs. Puis on creuse notre trou (même principe que pour prendre l'eau à la cabane), et on met en place le fil à pêche, accroché à une sorte de balançoire plantée dans la neige. Et on attend que ça mord (autant tuer le suspense tout de suite, si on était pas parti on attendrait sûrement encore !!!). On en profite pour visiter les bois alentours en raquettes et pour faire une petite sieste sur la motoneige.

Petites glissades en trotinette des neiges, avant le coucher du soleil.

Dernier soir, dernier sauna, dernière nuit (ah non, faut refaire les sacs !!!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité