Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage de noces au Québec
Notre voyage de noces au Québec
Publicité
Derniers commentaires
8 février 2010

Deuxième et troisième journées de raid - expédition en chiens de traineau

L'expédition en chiens de traineau, c'est le point culminant du voyage.

On a commencé par préparer les traineaux, et ce qu'il fallait emporter pour la nuit (sac de couchage, nourriture, ...) et un petit briefing sur la conduite d'un attelage.

Jonathan qu'on retrouve avec joie comme guide nous donne les noms des 6 chiens qui composent notre attelage (3 lignes de 2 chiens) : Ulysse - Oka, Liska - Malik et Bandit - Kurby (à partir de maintenant, on les appellera les toutous...).

Première et principale difficulté de la journée : atteler les toutous. Qui n'avaient rien de toutous, pour le coup. Quand 10 chiens sur 68 au total partent se promener, ils sont impatients et les 58 autres remuent pas mal autour !! Clément s'en est allé d'un beau plongeon dans la neige (si l'on occulte les besoins naturels de ces chers toutous...) en amenant Oka.

Départ sur les chapeaux de roue du chenil, avec Lucie aux commandes. La conduite est un peu plus physique que pour la motoneige, mais c'est aussi et surtout plus ludique et beaucoup plus proche de la nature. On traverse à nouveau des paysages grandioses et variés, sous un ciel bleu azur.

Pour le repas de midi, on s'arrête au beau milieu des bois, Jonathan sort sa scie et choisit d'un oeil expert les 2 ou 3 arbres qui vont servir à faire le feu, à même la neige. 3 coups de scie et 4 coups de hâche plus tard, nous pouvons savourer boissons chaudes, grillades et pains grillés au feu de bois.

L'après-midi se révèle tout aussi magique que la matinée, avec la traversée de grands lacs gelés. Au milieu de l'un d'eux, nous découvrons avec émerveillement notre point de chute pour la nuit : une cabane de trappeur, avec le lac en guise de jardin...

Les toutous sont plus dociles que ce matin pour être désharnachés. Après quelques caresses et photos obligatoires, on retrouve Jonathan (qui a eu le temps de couper 3 arbres en petites buchettes et de démarrer le feu dans le poêle de la cabane) pour aller chercher l'eau... qui se trouve tout autour de nous mais sous 40 cms de glace. On creuse un trou dans la glace et l'eau jaillit (très bonne à boire malgré une couleur bien marron peu engageante au premier abord).

La cabane est presque "tout confort", avec un grand lit, une table, un poêle à bois et même un réchaud à propane.

On admire le coucher de soleil dans un silence et une solitude parfaits, puis un ciel étoilé d'une pureté époustouflante. Après un repas préparé par Jonathan (oui, on n'a pas fait grand chose !!) avec soupe et tourte "maison", nous nous enfilons dans nos sacs de couchage pour la nuit.

Nous nous réveillons dans un doux foyer (la température étant passée de -10 degrés à notre arrivée à +25 degrés, "super Jonathan" ayant veilé sur le feu toute la nuit) et dégustons des pancakes tout juste préparés par Jonathan, encore lui !!

La deuxième journée de traineau était plus éprouvante avec le vent et la neige qui se sont invités. Nouveau repas sur la neige, un peu plus frigorifiant que la veille, nous rentrons à la base, ravis de notre expédition et la tête pleine de souvenirs. Après un adieu déchirant à nos toutous, nous sommes prêts à en découdre avec le sauna "nordique" (plongée dans la neige en sortant d'1/4 d'heure de sauna).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité