Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre voyage de noces au Québec
Notre voyage de noces au Québec
Publicité
Derniers commentaires
15 février 2010

"Fin de semaine" à Québec

Premiers pas dans la ville de Québec, et plus exactement dans le "Vieux Québec". C'est une ville un peu typique européenne, fortifiée, qui contraste avec la métropole montréalaise, plus américaine.

On se ballade dans les petites rues pavées, entre le château Frontenac et le Parlement. Ce week end à Québec, c'est le carnaval et il y a du monde, d'autant plus que la température est toujours aussi douce (proche de 0).

On découvre une ville fière de ses racines, de son histoire et de son identité, beaucoup de drapeaux du Québec (bleu avec les fleurs de lys) et la devise "Je me souviens" qui revient.

Petite ballade dans le carnaval, sur les plaines d'Abraham, pour admirer les sculptures des gagnants du concours international de sculpture sur neige.

Retour à notre petit hôtel, deuxième soirée télé devant un match de hockey !!...

Le lendemain, retour au vieux Québec pour une visite plus approfondie le long d'un parcours piéton. Beaucoup de canons et de fortifications, même une Citadelle inspirée des constructions de Vauban. Visite du musée de l'érable et de Notre-Dame de Québec.

Tour du château de Frontenac, et on descend dans le quartier du "Petit Champlain", ses rues pavées très commerçantes et ses petits cafés, où nous nous arrêtons prendre un petit dessert "cochon" (je vous vois venir, c'est pas ce que vous pensez !!).

On est ensuite allés voir un petit film 3D sur l'histoire de la ville de Québec, un peu comme ce qu'on avait fait à Montréal.

Je ferai moins long que la dernière fois, mais sachez que la ville de Québec a été fondée par Champlain en 1608 (ils ont fêté les 400 ans il y a 2 ans), sur un site stratégique puisque le "Vieux Québec" est en hauteur avec vue sur les plaines environnantes et le Saint Laurent.

On s'est beucoup battus à Québec entre français et anglais, et après plusieurs victoires de chaque camp, c'est finalement les anglais qui ont gagné avant de conquérir Montréal sans lutte armée.

Pendant le vingtième siècle, la province de Québec a pris de plus en plus d'indépendance et la ville de Québec en est devenue la capitale symbole de la "résistance", notamment à la langue anglaise. Ca se ressent aujourd'hui beaucoup plus qu'à Montréal qui est très cosmopolite et bilingue français/anglais.

Ce samedi soir, c'est le défilé de nuit du Carnaval de Bonhomme, plus grand carnaval d'hiver du monde. Le défilé passe "Grande Allée Est", devant notre hôtel. Après la 3ème soirée hockey, on sort donc assister au défilé. Le thème était "Le Carnaval vous fait danser" et on a donc vu 15 "tableaux" (chars suivis de petites troupes tantôt dansant, jouant de la musique, ou faisant du cirque) très festifs et musicaux. Beaucoup de spectateurs et une très bonne ambiance "bon enfant".

Dimanche, retour sur le lieu du Carnaval, avec notamment une course de traîneaux à chevaux sur neige (le derby Saint-Hubert) et plein d'animations pour petits et grands...

Lucie est ravie de pouvoir enfin participer à une petite partie de tire-sur-neige (non, là encore, c'est pas ce que vous pensez !!) : sur une table enneigée, on verse de la tire d'érable (produit intermédiaire entre le sirop d'érable et le sucre d'érable dans la fabrication) chaude en lignes, on attend qu'elle durcisse et on enroule autour d'un bâton, pour obtenir une sucette à l'érable tiède. Très sympa à faire et c'est un vrai régal !!

On monte ensuite au 31ème étage de l'Observatoire de la Capitale, qui offre une vue panoramique sur Québec (la capitale) et ses alentours. Les explications sont très intéressantes et on vous laissera découvrir les photos...

L'après-midi, on se laisse tenter par un tournoi international de... hockey (quoi d'autre ?!!) pour les 11-12 ans dont on a entendu parler en arrivant : le tournoi "pee-wee", apparemment très réputé. Des équipes du monde entier sont invitées depuis 50 ans pour ce tournoi sur 2 semaines, avec notamment 4 équipes françaises. On est très surpris de l'ambiance qui règne dans la patinoire, les gradins sont à moitié remplis et ça fait du bruit, alors qu'on s'attendait à voir 50 spectateurs maximum.

Sur la patinoire, ça joue fort et bien. Dur de se dire que ces joueurs sont si jeunes. On voit 2 matches, tout en bas des gradins contre la vitre, en se régalant d'une petite poutine (spécialité à base de frites et de sauce, en l'occurence au fromage) et quelques "hot-dog" (oui, ils disent hot-dog là bas, incroyable !!).

Fin d'après midi dans le quartier Saint-Roch et sa rue commerçante Saint-Joseph et retour à l'hôtel (non pas de soirée hockey cette fois !!).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité